Le projet

Depuis quelques années je constate que j’ai une certaine propension à entrer dans toutes les églises et cathédrales que je peux croiser lors de mes déplacements, chose que j’ai encore du mal à m’expliquer.
Il se trouve que j’y prends à chaque fois des photos, de leurs architectures, mais aussi de leurs mobiliers, des visiteurs aussi.
Cela dégage parfois des ambiances assez particulières et il m’a semblé avoir maintenant assez de matière pour en faire un projet que j’ai intitulé : « Églises et cathédrales : entre intimité et démesure ».

Le lieu d'exposition
Projet pour lequel j’ai candidaté auprès de la ville de Reims afin d’être exposé au point culturel de la ville « Le Trésor », 2 rue Guillaume de Machault, juste à côté de la cathédrale.
J’ai eu la chance d’être retenu, et j’en remercie d’ores et déjà la ville de Reims, mais aussi Hervé, « découvreur de talents », qui a su me guider et faire de main de maître l’interface avec la ville .
La préparation
Ceci dit, je suis passé depuis le mois de septembre dernier, au fur et à mesure des mois, à l’étape « opérationnelle » de cette exposition : quelles photos et combien en sélectionner, sous quelle forme, sur quels supports, selon quelle scénographie, les documents administratifs à préparer puis signer…

Où en suis-je concrètement ?
Le papier et les supports sont sélectionnés : le papier Canson Arches aquarelle (le papier texturé mat colle bien avec les images à mon sens) sur des cadres et planches de bois réalisés spécialement par Pascal Lamy, de la marque « L’atelier du bois« , artisan d’art / tourneur sur bois présent à la Maison des métiers d’art de Laon et à la boutique Constellation, toujours à Laon.
La scénographie au Trésor reste à inventer, j’y suis déjà allé faire quelques visites de « reconnaissance », même si je commence à avoir quelques petites idées.
Une question demeure, la plus importante : quelle ligne directrice adopter pour les photographies que je présenterai ? Si le choix du noir et blanc est déjà arrêté, comme en témoignent les trois images dévoilées sur cette page, je reste indécis quant à la présence de personnages « humains », dans une recherche de cohérence globale de la série. Dois-je ne présenter que des scènes animées par des silhouettes humaines, ou bien ouvrir la porte à des ambiances similaires mais dépourvues de personnages ?
Les dates
Une chose est certaine, l’exposition est prévue du 18 juin au 31 juillet 2025.
Un vernissage devrait être organisé avant l’ouverture, je communiquerai sur la date dès que ce sera finalisé !
Salut Jean-Pascal.
Bravo pour ce très beau projet.
Si tu te poses la question d’intégrer l’humain je pense que le titre de l’expo y répond: L’intimité et la démesure n’ont de sens qu’à l’échelle humaine.
Une cathédrale vide ce n’est que de la pierre.
Une silhouette c’est déjà un coeur qui bat.
Mais si tu ne te décides pas à choisir pourquoi ne pas alterner avec et sans présence.
A bientôt.
Erick
Merci Erick, toujours de bon conseil !