Qui suis-je

Portrait de Jean-Pascal Michaud, auteur photographe

Je shoote donc je suis
Shooteo ergo sum…

J’ai toujours possédé un imaginaire très développé. Dès l’enfance, à la bibliothèque, je me rappelle avoir dévoré les romans du cycle des chevaliers de la table ronde, puis des romans historiques, et rapidement je suis passé à des lectures de science-fiction et de fantasy : Dune de Franck Herbert, La roue du temps de Robert Jordan, Hypérion de Dan Simmons, tous les Iain M. Banks, les Peter F. Hamilton, pour n’en citer que quelques-uns.

De même en musique, j’ai une attirance pour les artistes avec un univers consistant, poétique souvent, revisitant le genre de manière toujours très personnelle, je pense dans le désordre à Rodolphe Burger, Sigur Ros, Christophe, PJ Harvey, Alain Bashung, Sigur Ros, Jean-Louis Murat, Cat Power, Dominique A, Nick Cave, Yann Tiersen.

J’aime, à l’occasion de ces lectures ou écoutes, m’échapper du temps présent, rêver à une autre réalité. J’ai l’impression de rechercher la même finalité dans ma pratique photographique : mettre à jour un monde un peu différent, rêvé, décalé, selon ma vision très personnelle et particulière.

Je ne me contente pas de ce que j’ai devant mes yeux et j’essaie de transcender cette réalité, non pas forcément pour l’embellir, mais pour la « romancer » telle que je l’imagine.

Je vous invite à visionner mes photographies en écoutant ma playlist sur Deezer, spécialement conçue pour cela : https://www.deezer.com/fr/playlist/11588168744

Je précise aussi que le site évolue constamment en fonction de mes nouvelles photos et séries.