Installation de l’exposition photographique à la médiathèque d’Anizy le Grand

Exposition photographique collective

Profitons de ma première exposition photographique en 2025 dans l’Aisne pour dévoiler quelques coulisses de ce genre d’évènement.

Comment installe-t-on une exposition photo ?

D’abord il faut se donner rendez-vous sur le lieu de l’exposition, en l’occurrence ce sera à la médiathèque d’Anizy le Grand. Nous sommes 6 photographes du club photo le Zoom laonnois à s’y retrouver, très bien accueillis par l’équipe de la médiathèque.

La préparation de l'exposition

Mais avant cela, il faut programmer l’exposition et trouver une thématique. En l’occurrence Stéphane, président du club photo, contacté par la médiathèque d’Anizy, lance un appel interne auprès des photographes de Laon inspirés par les thèmes de science-fiction, light-painting, zooming, explo-zooming et architecture moderne et en capacité de proposer ces photos pour janvier 2025.

Petite réflexion sur le projet, sa thématique, je relève le défi avec mon angle de photographe auteur de photographies urbaines captant les architectures et leur ambiance unique, et ma façon de voir la « science-fiction » : elle s’apparentera à un imaginaire que l’on peut retrouver dans des films ou séries d’anticipation avec des architectures très urbaines, assez brutes parfois, les personnages y évoluant au travers une « modernité alternative ». Je repense à des photographies d’architecture, et sélectionne une série de 7 photographies comme celle-ci aux Galeries Lafayettes, 4 photos de ce grand magasin à l’architecture Art Déco et 3 prises à la fondation Louis Vuitton, à l’architecture futuriste et changeante en permanence.

Photo intitulée "projection"

L'organisation sur place, la scénographie

Revenons à notre installation sur place. Une fois réunis entre photographes et avoir fait le tour des emplacements utilisables de la médiathèque, s’est posée la question de mettre quelle photo à quel endroit ?

Dans cette situation, une solution ingénieuse a été proposée par Jean-Luc : disposer toutes les photos au sol, les unes à côté des autres. Souvent les photographes le font tranquillement chez eux avec des tirages d’essai, mais vous l’aurez compris cette exposition photographique est un peu particulière.

Cela a permis de faire coïncider plus facilement les différents emplacements de la médiathèque avec des séquences de photos pour que puisse se dégager une certaine cohérence. Dans la mesure du possible, bien sûr, puisqu’il s’agit d’une exposition collective. Voici par exemple ce que cela donne ci-dessous pour 4 de mes photographies.

L’adaptation est le mot d’ordre …

Un autre point, très important, a été de trouver des solutions pour accrocher au mieux les cadres. Et ce n’est pas si facile que ça. C’est le lot commun des photographes qui exposent.
Il y a beaucoup de façons de présenter ses photos au public : sur des cimaises, des chaînes, des grilles, avec des clous… Chaque cadre a ses particularités, Il existe plusieurs types de crochets, d’accroches et on n’a pas forcément toutes les informations au préalable. C’est l’adaptation nous a permis de réussir même si certains cadres ne sont pas aussi droits que nous l’aurions souhaité.

L’exposition vous est ouverte

Quoiqu’il en soit, nous sommes 7 photographes à présenter nos photographies au sein de cette exposition à la médiathèque d’Anizy le Grand, et vous êtes invités à venir les découvrir jusqu’au 5 février 2025 (les journaux L’Ardennais et L’union en parlent)
Aventure collective de photographes laonnois, faite de créativité, d’adaptation et de moments de partage, nous espérons que vous prendrez autant plaisir à découvrir nos univers photographiques que nous avons eu à concevoir cette exposition.
Pour aller plus loin, vous pouvez explorer mes photographies Comme un phare dans le soir sur mon site web, ma galerie, et/ou découvrir cette exposition en cours jusqu’à mars 2025, à la Boutique Constellation au 23 rue Châtelaine à Laon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *